Combien d’entre-nous utilisent Google? Et bien, sans étonnement, 70% des internautes utilisent ce moteur de recherche. Il s’agit de la principale raison de sa fortune, les sites web paient pour de l’espace publicitaire. Cependant, plusieurs sites paient aussi des professionnels afin d’organiser les informations de leur site de manière à ce qu’ils apparaissent dans les premiers résultats obtenus suite à une recherche. On dit que certaines entreprises paient une petite fortune chaque année afin d’optimiser leur site selon les paramètres Google.
Par contre, ces paramètres ont changé cet automne. Google a ajouté deux fonctions à son moteur de recherche soient les résultats instantanés et la géolocalisation. (Vous l’avez sans doute remarqué?) Ces changements ont pour buts de satisfaire les internautes mobiles et plus pressés. En plus, la géolocalisation permet aux internautes de trouver des commerces à proximité lors de leurs lieux de recherches.
Ces derniers ajouts deviennent de nouveaux défis pour les sites web, selon Éric Baillargeon, consultant en rayonnement web. «Ces changements influencent largement la façon dont on bâtit des sites web : dans chaque page web, il faut indiquer le nom des régions, villes ou quartiers que les produits ou services ciblent.»
Les changements effectués par Google ne sont qu’un maigre reflet de la diversification des appareils ayant accès à Internet puisque les sites web doivent aussi tous être adaptés et optimisés face aux téléphones et aux tablettes (style Ipad) mobiles. «Cela crée beaucoup d’ouvrage à l’horizon», selon l’expert en rayonnement web.