mardi 30 novembre 2010

Google chambarde la recherche en ligne

Combien d’entre-nous utilisent Google? Et bien, sans étonnement, 70% des internautes utilisent ce moteur de recherche. Il s’agit de la principale raison de sa fortune, les sites web paient pour de l’espace publicitaire. Cependant, plusieurs sites paient aussi des professionnels afin d’organiser les informations de leur site de manière à ce qu’ils apparaissent dans les premiers résultats obtenus suite à une recherche. On dit que certaines entreprises paient une petite fortune chaque année afin d’optimiser leur site selon les paramètres Google.

Par contre, ces paramètres ont changé cet automne. Google a ajouté deux fonctions à son moteur de recherche soient les résultats instantanés et la géolocalisation. (Vous l’avez sans doute remarqué?) Ces changements ont pour buts de satisfaire les internautes mobiles et plus pressés. En plus, la géolocalisation permet aux internautes de trouver des commerces à proximité lors de leurs lieux de recherches.

Ces derniers ajouts deviennent de nouveaux défis pour les sites web, selon Éric Baillargeon, consultant en rayonnement web. «Ces changements influencent largement la façon dont on bâtit des sites web : dans chaque page web, il faut indiquer le nom des régions, villes ou quartiers que les produits ou services ciblent.»

Les changements effectués par Google ne sont qu’un maigre reflet de la diversification des appareils ayant accès à Internet puisque les sites web doivent aussi tous être adaptés et optimisés face aux téléphones et aux tablettes (style Ipad) mobiles. «Cela crée beaucoup d’ouvrage à l’horizon», selon l’expert en rayonnement web.

lundi 22 novembre 2010

Un Noël 2010 sous le signe du commerce électronique?

Avec l’arrivée de la première neige ce week-end, beaucoup y associe l’arrivée future du temps des fêtes! D’ailleurs les magasins commencent à être bourrés de gens commençant leurs emplettes de Noël. Cependant, serait-ce possible qu’Internet diminue sur une assez grande échelle l’ampleur des achats? Il semble bien que oui car en décembre 2009, 21% des adultes québécois soit 1,3 million, ont dépensé en moyenne 349$ chacun (453 700 000$!). Évidemment, vous l’aurez deviné, on prévoit une augmentation des achats en ligne pour décembre 2010. Parmi la population, il semble que ce serait les jeunes ménages qui seraient plus enclin au commerce électronique. Voici un bref résumé de ce qu’ils ont acheté pour Noël 2009 :

·         Billets de spectacles (24%)
·         Appareils électroniques (21%)
·         Musique et films (21%)
·         Matériel informatique (20%)
·         Livres, revues et journaux (20%)
·         Vêtements, chaussures, bijoux et accessoires (19%)
·         Jeux, jeux vidéo et jouets (18%)

Aussi, certaines entreprises auxquelles on associe peu à Noël, tentent de profiter du temps des fêtes par le commerce électronique. C’est d’ailleurs de cas de Cascades qui offre sur son site Web, la possibilité d’acheter un sapin de noël écologique !

Source : http://innovationweb.branchez-vous.com/archives/2010/11/un_noel_2010_so.html

dimanche 14 novembre 2010

88% des entreprises seraient prêtent à migrer vers Windows 7

Selon Forrester Research, une compagnie de recherche réputée en matière d’affaires et de technologies, 88% des 700 entreprises américaines et européennes interrogées seraient prêtent à migrer vers Windows 7. Cette plateforme disponible depuis maintenant un peu plus d’un an, est présentement en train de faire beaucoup parler d’elle auprès des directions de systèmes d’informations. Si bien que selon l’étude, le plan de migration de la plateforme serait de 12 mois pour 46% des entreprises, plus grand qu’une année pour 8%, et enfin sans date prévue pour la différence, soit 34%. D’ailleurs, dans certains plans, on parle même d’être en mesure d’utiliser Windows 7 avant la fin de l’année 2010.

De plus, certaines entreprises ne sentent pas le besoin de faire évoluer leurs systèmes d’exploitation ou encore n’en font pas une priorité. Enfin, il est aussi intéressant de noter que 1% des entreprises pensent changer leurs systèmes d’exploitation pour un autre que celui de Microsoft, probablement par un distribué par Linux ou encore Unix.