lundi 22 novembre 2010

Un Noël 2010 sous le signe du commerce électronique?

Avec l’arrivée de la première neige ce week-end, beaucoup y associe l’arrivée future du temps des fêtes! D’ailleurs les magasins commencent à être bourrés de gens commençant leurs emplettes de Noël. Cependant, serait-ce possible qu’Internet diminue sur une assez grande échelle l’ampleur des achats? Il semble bien que oui car en décembre 2009, 21% des adultes québécois soit 1,3 million, ont dépensé en moyenne 349$ chacun (453 700 000$!). Évidemment, vous l’aurez deviné, on prévoit une augmentation des achats en ligne pour décembre 2010. Parmi la population, il semble que ce serait les jeunes ménages qui seraient plus enclin au commerce électronique. Voici un bref résumé de ce qu’ils ont acheté pour Noël 2009 :

·         Billets de spectacles (24%)
·         Appareils électroniques (21%)
·         Musique et films (21%)
·         Matériel informatique (20%)
·         Livres, revues et journaux (20%)
·         Vêtements, chaussures, bijoux et accessoires (19%)
·         Jeux, jeux vidéo et jouets (18%)

Aussi, certaines entreprises auxquelles on associe peu à Noël, tentent de profiter du temps des fêtes par le commerce électronique. C’est d’ailleurs de cas de Cascades qui offre sur son site Web, la possibilité d’acheter un sapin de noël écologique !

Source : http://innovationweb.branchez-vous.com/archives/2010/11/un_noel_2010_so.html

3 commentaires:

  1. si on se fie à l'achalandage habituel des derniers jours avant les fêtes dans les boutiques, j'espère que les sites de commerces électronique sont bien préparés pour répondre à la demande!! une interuption de service serait bien dommageable...

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, c'est toujours plaisant d'aller au centre commercial durant le temps des fêtes. Par contre, le grand achalandage, le temps d'attente aux caisses peuvent être des facteurs négatifs. C'est pourquoi je crois que le commerce en ligne va devenir très populaire chez notre génération toujours à la presse ! De plus, plusieurs marchands offrent des promotions, exclusives au web, qui sont très intéressantes. Mais comme mentionner dans le commentaire précédent, une interruption du service pourrait causer bien des pertes pour un marchand en ligne.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de gens vont utiliser le commerce en ligne pour justement éviter l'achalandage des magasins et acheter ce qu'ils ont besoin dans le confort de leur chez soi. Ce type de transactions est plutôt fait pour les articles dont nous sommes certains de la qualité ou des caractéristiques. Peu importe à quoi ressemble ta paire de billet, c'est pour le spectacle que tu l'achète, tandis que pour du linge c'est différent

    RépondreSupprimer